Ténérife, la logistique

Publié sur 0 Commentaire5min. de lecture243 vues

Vous êtes décidés ? Vous êtes prêts à partir ?
Voici les premiers points à aborder pour définir où atterrir, comment se déplacer en voiture ou moto, comment l’ile est organisée ?
A la fin de cette page vous aurez déjà une bonne partie de votre voyage organisé.

Vols

Tenerife est une petite ile mais comporte 2 aéroports (voir carte). Les deux aéroports sont tout à fait convenables offrant des prix très raisonnables de/vers tous les pays. La distance en voiture, ou taxi entre les deux aéroports est de 45 minutes. Cependant, il y a un réel avantage a atterrir dans le sud si vous avez le choix. Vous aurez probablement 20-30 minutes pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport du sud donc si vous atterrissez au nord vous devez compter 1 heure 15 !! Ce qui est long quand on est en vacances. Cela étant dit, si les prix des vols sont beaucoup plus intéressants dans le nord et que les prix des locations de voitures aussi, alors pourquoi pas ! Mais pour nous, il faudrait qu’il y ait déjà une grosse différence de prix pour réaliser ce choix… A bon entendeur.
Cote prix on vous conseille comme pour nos autres voyages d’utiliser google flight pour comparer les vols et puis de vous rendre sur les sites des compagnies pour réserver votre vol. Une chose est sûre pour Tenerife, les last minutes ne court pas les rues… Plus vous réservez tôt, plus vous aurez un prix intéressant !

Régions sur l’ile

L’ile n’est pas grande, en prenant les voies rapides, on peut la contourner en 2 heures et 15 minutes. On peut rapidement en conclure que toute région peut être candidate pour y loger. Pour nous aider, divisons l’ile en 5 parties (voir carte):

  1. le Teide, la partie centrale
  2. Le nord, la partie verte
  3. Le sud, la partie au soleil
  4. L’ouest, la partie randonnee
  5. L’est, la partie « ville »

Le teide

:La partie centrale qui reprend principalement le Teide vous offrira un paysage lunaire avec très peu de services. Par services, nous entendons appartement, hôtel, restaurant, … Donc si vous vous aventurez dans cette région de l’ile, c’est probablement pour un jour et ainsi découvrir ce paysage unique très haut en altitude 3 715 m.

Le nord

Le nord est un paysage complètement diffèrent du sud. Soumis aux intempéries dues aux nuages retenus par le Teide, le paysage du nord est à l’inverse du paysage du sud c’est à dire vert. Nombreux sont les touristes montant dans le nord pour une nuit ou deux et ainsi profiter des parcs, restaurants, digues … mais aussi ce panorama sauvage, digne de jurassic park, lorsqu’on se tourne vers les montagnes.

Le sud

Voici probablement l’endroit où vous logerez si vous êtes à la recherche de soleil et de hautes températures. De fait dans le sud, a l’inverse du nord, il n’y a aucun nuage. C’est ce phénomène qui rend cette vue si aride. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous y sentirez bien car les communes canariennes garnissent les rues et les villages de palmiers, d’oiseaux du paradis,…

L’ouest

Alors dans l’ouest ou plutôt nord-ouest, c’est priorité a la randonnée. C’est l’endroit typique, ou tous les marcheurs s’aventurent pour satisfaire leurs envies de libertés loin des villes touristiques de l’ile. Tout comme la partie centrale de l’ile, vous irez probablement un jour ou deux sur votre séjour mais ne vous attendez pas à passer toutes vos vacances à cet endroit.

L’est

Dans l’est de Tenerife, vous vous focaliserez probablement sur Santa Cruz. Cette dernière est la capitale de l’ile et peut offrir une ou deux journées de découvertes. La capitale est vivante, on y retrouve des endroits dans la ville typique ou on peut se balader tout en s’arrêtant pour manger des très bons plats canariens au grès des vents chauds qui parcourt les rues. A visiter mais pas y rester tout le séjour !

Déplacements à Ténérife

Voiture

La référence en termes de location de voiture à bas prix pour une service irréprochable c’est Cicar (https://www.cicar.com/fr). Cela fait trois années de suite que nous louons chez eux et c’est complément top ! Un accueil impeccable, des voitures propres en bon état, pas de pression pour des assurances complémentaires… La seule chose que l’on peut leur reprocher c’est le monde au bureau lors des arrivées ! Et oui, vous ne serez pas les seuls à louer chez Cicar, ils commencent à avoir une sacrée réputation. Il y a une règle à respecter chez Cicar, réservez bien à l’avance et vous aurez de super prix ! N’oubliez pas l’article que l’on a fait pour nos astuces quand vous louez une voiture, pour tenerife concentrez-vous sur les astuces 1 & 3 (https://regalytravel.com/2020/12/08/louer-sa-voiture-aux-usa/) N’oubliez pas de trier les fournisseurs c’est dans l’astuce 1 !
Lorsque vous louez votre voiture pensez que Tenerife c’est une ile et que c’est principalement de la roche ! Donc évité à tout prix les voitures rabaissées ou des pneus trop fins ! Vous aurez des surprises …

Petite astuce supplémentaire: nous louons la plus part du temps la Fiat 500X. Elle est haute, pas trop longue pour la parker et est super SEXY!

Moto

De manière générale, il n’est pas recommandé de circuler sur l’île en moto, scooter, … Ténérife reste une île très touristique, ce qui induit une forte concentration de personne dans des endroits clés et de l’énervement. Il n’est pas rare d’entendre klaxonner ou même d’entendre une personne se plaindre dans une voiture. Les routes sont également très dangereuses, comme les entrées d’autoroutes ou les sorties, … Bref si c’est la première fois que vous vous y rendez privilégiez la voiture.

Taxi

Si vous ne comptez pas trop bouger de l’hôtel, nous recommandons le taxi. Les prix sont abordables (pas comme en Belgique…) et le service est très bon. De plus, vous n’aurez aucun stress à boire un verre ou encore à savoir si vous avez priorité sur la route ou pas!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.