Citytrip à Cracovie

Publié sur 0 Commentaire7min. de lecture138 vues

Située à moins de 2h de vol de la Belgique, Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, demeure la capitale culturelle du pays. Entre son quartier juif à travers lequel vous pourrez revivre des fragments de la seconde guerre mondiale, son centre médiéval parmi les mieux conservés d’Europe, ses places avec de superbes vue où prendre un verre ou se restaurer, vous n’allez pas vous ennuyer le temps d’un long weekend! Laissez vous guider par les jolies ruelles, perdez vous dans les quartiers de la ville et découvrez ses décors atypiques et son histoire.

Voilà déjà plusieurs mois que nous voulions écrire cet article sur Cracovie, une ville qui nous tient tant à coeur. Cracovie est l’endroit idéal pour un citytrip entre copains 🍻 ou avec sa moitié 🤍. Durant nos voyages à Cracovie nous avons eu la chance de côtoyer Bartosz, un Cracovien. Nous avons pu faire sa connaissance grâce au travail de Régis. Sur place, il nous a fait visiter la ville et nous a fait découvrir ses meilleures adresses. Étant convaincu que cela peut aussi vous intéresser, nous vous les partageons en exclusivité!

Top 3 des bars

Cracovie est connue pour ses clubs. Cependant, nous savons vous et moi que l’on ne se rend pas dans un club à 22h00. Avant toute chose, il faut se reposer puis se chauffer. Pour cela, rien de tel qu’un bon verre de vin en terrasse pour reposer les jambes, un cocktail pour réveiller les sens ou encore si vous êtes du genre plus ambitieux : une bonne vodka!

On vous dévoile les noms de 3 bars qui valent vraiment le détour…

1 Bars sur la place Rynek Główny

Choisir un bar avec terrasse, n’importe lequel, sur la place Rynek Główny et prendre un verre de vin tout en observant l’architecture Polonaise 💙 Certes, vu l’emplacement, vous payerez plus cher qu’ailleurs, mais vous serez plongés dans une ambiance unique le temps de quelques heures. Personnellement, nous avions choisi le Szara Gęś w Kuchni oú nous avons finalement mangé, et nous n’avons pas été déçus.

Souper sur la place Rynek Główny

Conseil : Coup de coeur pour le pavé de saumon et sa vue sur l’église romane…

2 Pijalnia wódki i piwa

On ne vous l’apprend certainement pas, mais la Pologne est bien connue pour ses vodkas! et si il y a bien un bar à expérimenter, pour savourer à une vodka d’une manière originale, c’est celui-ci. La décoration et l’ambiance du bar sont traditionnelles, le local est bien propre et les tarifs très intéressants. Laissez-vous guider par les noms des vodkas et demandez conseil au barman! Attention toutefois à l’effet trompeur de ces shots délicieux. De gauche à droite, nos amis William, Bartosz, Angela puis Alyson et Régis. Pour l’adresse c’est par ici: Pijalnia wódki i piwa.

Pijalnia wódki i piwa
Une bonne soirée commence toujours par le Pijalnia
Pijalnia-wódki i piwa plateau vodka
Plateau de vodka au Pijalnia wódki i piwa

Conseil : ne prévoyez pas de reprendre la route en sortant d’ici…

3 Hevre & Sababa

Pour terminer notre top 3 des bonnes adresses, nous vous recommandons deux bars à cocktails qui sont extrêmement connus des habitants du coins. Vous serez donc plongés au dans l’univers des locaux, dépaysement garanti! Tout d’abord le Hevre et puis le Sabada (celui de la photo ci-dessous). Bon d’accord, nous n’avons pas tous des cocktails en main, mais en tant que Belge et amateur de bière impossible de passer à côté de ce demi bien typique de la région! 🍻

cracovie bar

Conseil : coup de coeur pour leur B52! Très alcoolisé, mais tellement délicieux! Digne d’un dessert…

Top 3 des restaurants

En Pologne, on aime la viande. Il n’est pas rare de rentrer dans des restaurants et de ne commander que des plats de viandes (bon ok, c’est pas trop notre truc, mais c’est possible). On vous donne ici notre top 3 des restaurants à ne pas rater!

Conseil : La plus part des restaurants parlent l’anglais et n’ayez aucune crainte vous les comprendrez même avec leur joli accent. 🇵🇱

Le premier est argentin, c’est peut être bizarre alors qu’on est en Pologne! Rassurez-vous il mérite largement d’être en tête du classement! 🥇

1 Pimiento Argentino Grill

Pimento est LE restaurant de référence à Cracovie! Tout d’abord, il a plus de 10 ans d’expérience. Vu l’engouement dans l’établissement, un second restaurant a été ouvert dans la ville. Tout est parfait : du service impeccable, à la qualité des pièces de viande, à la cuisson de celles-ci! Vous passerez une soirée inoubliable dans un endroit chill et à des prix très raisonnables. Parmi les deux restaurants on préférera celui du centre : Pimiento Argentino Grill. Ils n’ont plus de place ? Pas de panique, voici l’adresse du second : Pimiento Argentino Grill

Conseil : réservez vos places à l’avance au restaurant. Personnellement, nous n’aimons pas attendre à la porte d’un établissement qu’une table se libère.

2 Pod Wawelem Kompania Kuflowa

Après vous avoir recommandé un restaurant Argentin en Pologne (ahah), voici enfin notre coup de coeur polonais. C’est un restaurant typique, avec de grandes salles, des serveurs et serveuses habillé(e)s traditionnellement. Vous trouverez ici de nombreux plats polonais dans une ambiance typique du pays. Voici l’adresse: Pod Wawelem Kompania Kuflowa.

Conseil : Comme illustré sur la photo de droite, un des plats les plus incontournables est la grillade de viandes mix. Un vrai délice que l’on vous recommande chaudement! 😋

3 Restauracja U Babci Maliny

Le troisième restaurant de notre sélection est un restaurant très ancien de la ville qui se situe en sous sol! L’ambiance est très particulière. Vous avez l’impression d’arriver dans une demeure du XVIII où il s’est déjà passé beaucoup de choses, et où le calme est depuis revenu. Pour le lieu c’est par ici: Restauracja U Babci Maliny

restaurant Kuchnia u Babci Maliny

Conseil : goutez leur plat style carbonnades flamandes (dont j’ai oublié le nom). Dans une petite sauce chasseur, délicieux!

4 Salta Resto

On vous place un quatrième restaurant en bonus. Le Salta Resto, nous à été recommandé par Bartosz en 2022. Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés! À l’intérieur, vous y trouverez de la viande de bonne qualité, un service irréprochable et une ambiance apaisante. Vous nous direz ce que vous en pensez si vous vous y rendez avant nous…

Top 4 des activités

1 Visite de la ville de Cracovie

La ville de Cracovie est riche de son histoire. Vous pouvez certainement prendre un guide et réaliser le tour de la ville en sa compagnie. Mais, vous savez, déjà en vous baladant entre la place Rynek Główny et le quartier juif historique Kazimierz vous vous ferez immersion dans l’histoire sans avoir besoin de beaucoup d’explications… Les façades, les vieux métros, les routes, les mémoriaux, les boutiques vieillissantes … c’est ça l’ambiance singulière de Cracovie. Que vous soyez entre amis, amoureux, … la balade en calèche reste un moment unique. Votre guide n’hésitera pas à se plier en quatre pour vous présenter sa ville.

2 Visite de la mine de sel de Wieliczka

À seulement 40 minutes en bus + train de Krakow, nous vous conseillons de visiter la mine de sel de Wieliczka. La visite guidée (en français) est à la fois éducative et divertissante. De fait, les guides maitrisent la langue et vous feront rire à plusieurs reprises malgré certaines explications tragiques de l’époque. La visite est assez longue, mais il y a beaucoup des choses à découvrir !

Sans vouloir trop vous en dévoiler sur la mine, voici quelques photos pour les moins surprenante :

Conseil : Tenez-vous prêts pour la grande finale, à savoir la pièce de réception! Accrochez-vous 😍

3 Visite d’Auschwitz en train à partir de Krakow

Auschwitz est un nom générique pour désigner les camps de concentrations près de la ville de Oświęcim. Nous sommes tous conscients de l’horreur dans laquelle ont été plongés plusieurs milliers de personnes. Notre rôle est de se souvenir et de comprendre l’histoire pour que cela n’arrive plus jamais. Auschwitz I et II sont deux camps ouverts aux visites. Si vous avez le temps nous conseillons de coupler Auschwitz avec la visite de la mine de sel pour éviter d’avoir le moral à zéro en passant une journée complète à Auschwitz.

Conseil : Côté réservation, nous avons fait le choix d’y aller par nos propres moyens et sans guide. Cependant nous comprenons les personnes qui veulent avoir plus d’explications et pour cela nous vous recommandons des sites comme https://www.salutbyebye.com/visiter-auschwitz-birkenau. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Bon à savoir

  1. N’hésitez pas à vous déplacer en métro dans la ville. Les métros paraissent vieux mais sont clairement super pratiques et faciles d’accès. Attention toutefois à bien prendre un ticket. Pour la petite histoire, nous nous sommes fait contrôlés à trois reprises et malheureusement sur l’une des trois, nous avions oublié de valider notre billet. Nous nous en sommes sortis avec 50€ d’amende.
  2. Uber est disponible dans la ville! N’hésitez pas à télécharger l’application et à la configurer avant de partir. Une fois arrivés à l’aéroport vous en aurez déjà besoin.
  3. Il n’y a pas spécialement de système de pourboire à Cracovie mais il est commun de laissé la monnaie du change.
  4. Vous cherchez le meilleur endroit pour déguster un délicieux (petit) déjeuner à Cracovie? Essayez chez Charlotte, bruns healty, super savoureux et varié assuré! Photo à la clé! 😉
charlotte cracovie petit dejeuner

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.