Notre itinéraire de 1 mois de Road trip en Europe Centrale – [Conseils & Budget]

Publié sur 0 Commentaire4min. de lecture569 vues

Cette année, certes spéciale, le coronavirus a chamboulé les projets de nombreux voyageurs. Pour notre part, c’est un road trip au Canada qui tombe à l’eau, 3 mois après que notre voyage au Japon n’ait subit le même sort. Non sans peine, nous endurons cette réalité et nous adaptons sur le champ. Au programme, un circuit au coeur de notre beau continent que nous rêvions de vivre depuis un certain temps. A bord de notre voiture, nous partons à l’aventure de l’Europe centrale durant 1 mois! Son climat tempéré en fait une destination idéale en plein mois de juillet, ça tombe à pic!

Nous avons construit notre itinéraire autour des pays suivant : l’Allemagne (1 jour), la Slovénie (1 semaine), la Croatie (2 semaines), l’Italie (1 semaine), l’Autriche (1 journée). Cet itinéraire a été pensé pour un départ de Belgique. Cependant, il est encore plus idéal de le vivre au départ de la France, les distances étant plus courtes.

Nous avons été séduit par la biodiversité, les paysages, les plages, les montagnes, la nature si verdoyante ou encore la culture de nos pays voisins. Le dépaysement était total à peine à quelques kilomètres de chez nous. Nous sommes tombés sous le charme de tant de beauté et de surprises au détour des routes et balades de notre circuit.

C’est parti, on vous partage tous nos conseils et bons plans!

Quels pays pour un road trip de plus de 4 semaines en Europe ?

Soucieux de réduire notre empreinte écologique et envieux de prendre d’avantage notre temps en voyage, nous avons pensé notre circuit dans ce sens. Voici le plan synthétique de notre itinéraire de road trip. Il a pour objectif de minimiser les distances en voiture, et donc de réduire le coût et l’émission de CO2 lié au carburant. D’autre part, le temps sur la route a été optimisé afin de profiter pleinement de ce que ces pays ont à offrir.

Nous sommes donc passé par l’Allemagne et l’Autriche durant 2 journées, mais le road trip s’est surtout concentré sur la Slovénie, la Croatie et l’Italie.

carte simplifiée de notre road trip en Europe
Carte de road trip en Europe

Notre circuit en détail

  • Durée : 30 jours
  • Distance : 6100 km
  • Transport : Voiture (SUV)
  • Logement : différents hôtels réservés sur Booking.com
  • Période : Juillet-Août 2020 (La période idéale étant le mois d’août)
  • Budget : Environ 100€/jour

Les grandes étapes du road trip

Jolies balades, lacs à perte de vue et châteaux mystiques au coeur des montagnes de Bavière. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette route panoramique est l’une des plus belles du monde!

Nous avons choisi Lindau comme lieux stratégique de départ pour la route des Alpes allemandes. Une fois la nuit tombée, nous avons ensuite rejoint la frontière slovène du côté italien.

2ème étape (1 semaine): La moitié ouest de la Slovénie (itinéraire complet ici!)

Que de merveilleuses surprises qu’offre la Slovénie! Entre cascades puissantes ou cristallines, pâturages verdoyants, lacs spectaculaires, sources naturelles, châteaux à flanc de colline ou encore immenses grottes préhistoriques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Ce pays, souvent méconnu, est un incontournable d’un itinéraire en Europe. La gastronomie du pays est également une découverte surprenante!

3ème étape (16 jours): La Croatie du Nord au Sud – ses îles et ses villages (itinéraire complet ici!)

Que vous appréciez les parcs naturels, la nature où vous vous retrouverez seuls au monde, les iles avec leurs plages plus atypiques les unes que les autres, les croisières et les cultures locales encore bien ancrées, ce pays plaira aux petits comme aux ainés. Attention, prévoyez de la monnaie locale (kunas) et des chaussures d’eau!

4ème étape (9 jours) : L’Italie du Nord entre Venise (itinéraire complet ici!) et les dolomites (Itinéraire complet ici!)

4 jours romantiques sous le signe de l’amour : se perdre dans les ruelles animées de la ville, voguer sur le grand canal en gondole, se déplacer en vaporetto, se retrouver seul sur la place Saint Marc avant le lever du soleil… Tant de choses qui feront de cette escapade à Venise un souvenir gravé à jamais dans vos mémoires.

L’aventure se poursuit au coeur des Dolomites. Des randonnées infinies, des lacs et des cascades aux couleurs variées, des animaux sauvages, l’immensité de la montagne à portée de mains. Les merveilles du nord de l’Italie, à vivre une fois au moins dans sa vie!

5ème étape (1 jour) : Retour vers la Belgique en passant par Ischgl et la Silvretta (Itinéraire complet ici!)

Descendez les pistes de ski sans neige en VTT full suspendu électrique? C’est possible à Ischgl, dans un cadre montagneux que vous n’êtes pas prêts d’oublier… Pour les moins sportifs, ne manquez pas l’incontournable scénic road autrichienne : la Silvretta! Perdez vous dans ses lacets et arrêtez vous au bord de ses nombreux lacs pour savourer le calme de la montagne. Profitez-en, elle n’est accessible que durant quelques semaines l’été!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.