La Silvretta – Hochalpenstrasse

Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture184 vues

Lors de notre road-trip d’un mois en Europe, nous avons parcouru la jolie route panoramique de la Silvretta, en Autriche, non loin des frontière Italiennes, suisses et allemandes. Cette balade, sur la route du retour vers la Belgique, constitue une escale matinale avant de passer notre après-midi sur les bords du Lac de Constance.

Au coeur du Montanfon autrichien, de Partenen à Galtür, la Silvretta offre de magnifiques perspectives au détour de ses 33 virages. Elle se situe dans l’Ouest de L’Autriche, dans le Vorarlberg et le Tyrol. Elle ne mesure que 25 km mais elle est considérée comme l’une des plus belles routes du monde grâce à ses superbes panoramas au détour de lacs, de montagnes, de glaciers, de villages pittoresques ou encore de cascades!

Détails de notre circuit

Durée : 1 heure, mais plutôt 4 heures pour nous avec les arrêts.

Distance : 26 kilomètres.

Transport : BMW X1. Possibilité d’arriver en Avion à Salzbourg et de louer une voiture directement à l’aéroport.

Logement : aucun.

Période : Août 2020. La route est en principe fermée de novembre à juin, en fonction de l’enneigement.

Budget :  17€ d’accès. La Silvretta est une route privée… donc payante. N’oubliez pas également la vignette (minimum 9,4€ pour 10 jours)!

En résumé 

Le Montafon, la vallée la plus méridionale du Vorarlberg, s’étend jusqu’à cette route qui monte en 30 lacets jusqu’aux 2032m de la Bielerhöhe, col marquant la frontière entre le Tyrol et le Vorarlberg. Une belle façon de passer d’une région à l’autre en découvrant une nature encore intacte au coeur des forêts, petits lacs, alpages, vergers et montagnes, où langue locale et traditions sont encore très préservées!

L’itinéraire 

C’est peu après la ville de Galtür, dans le Tyrol autrichien, sur la 188, que débute la fameuse Silvretta. La route est superbe, vertigineuse : pas moins de 33 lacets vous attendent! Autant ne pas avoir tendance à être malade en voiture… Quelques kilomètres plus loin, en traversant un bel amphithéâtre de montagnes, vous atteindrez le col de la Bielerhöhe, à 2032m d’altitude. C’est l’occasion de faire un arrêt au lac artificiel de Stausee, dont on peut faire le tour à pied en 1h30, afin de profiter de cette superbe nature sauvage à souhait. Pensez à emporter un bon coupe vent pour profiter un maximum de la promenade. Les sommets encore enneigés nous rappellent qu’il fait quand même plutôt frais la haut. Des croisières sur le lac sont possibles, au même titre que de nombreuses randonnées. Si vous avez le temps, ce serait dommage de s’en priver. Passé ce col, vous serez désormais dans le Vorarlberg!

Si vous souhaitez vous évader dans le coin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ce site de tourisme autrichien très complet! Il est particulièrement bien fait pour cibler ce qui est à faire et à voir en Autriche. Les infos sont pratiques et les dossiers thématiques nombreux! Vous pourrez également y trouver des infos sur le tourismes durable ou encore les possibilités d’hébergement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.