Avant de partir au Canada

Publié sur 0 Commentaire3min. de lecture130 vues
Pas d'image

Autorisation de Voyage Electronique

Avant de vous envoler pour vivre votre road trip dans les Rocheuses Canadiennes, ou à travers le Québec et la Gaspésie, du moins, pour avoir une chance de pénétrer sur le territoire, il vous sera indispensable de vous munir de votre demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) approuvée par le Gouvernement Canadien lui-même. Cette demande se fait assez simplement en ligne sur le site officiel dont voici le lien, et ne vous coutera que la somme de 7 CAD. Rien de bien fastidieux, mais il faut y penser!

Cette demande n’est nécessaire que dans le cas ou vous arrivez en avion d’un autre pays que le Canada, sur le territoire Canadien donc. Si vous vous rendez au Canada en voiture en venant des Etat-Unis, il vous suffira simplement de payer quelques dollars à la frontière après avoir laissé vos empreintes et répondu à quelques questions.

Location de voiture

Comme on vous en avait déjà parlé lors de nos voyages aux Etats-Unis, il est plus interessant de passer par des plateformes de locations reprenant tous les grands fournisseurs officiels, plutôt que de passer directement par le site du fournisseur lui-même. En gros, c’est le contraire du principe de Skyscanner, mais il n’y a pas d’enroules, c’est testé et approuvé!

Ici, pour le Canada, nous avons trouvé des prix défiants toute concurrence sur la plateforme de location de EasyCar.fr. Tout se fait en français, le site est très clair pour ce qui est des assurances comprises ou non, options additionnelles éventuelles et conditions de kilométrage/plein.

Accès à internet

Il est possible de louer une base, comme un petit routeur de poche, qui vous fournira internet en wifi partout où vous irez sur le territoire Canadien. Il existe différentes plateformes proposant ce service pour des prix avoisinant généralement les 7€/jour.

Il est également possible pour 19,99€ de souscrire à un forfait Free sans engagement qui propose 25 Gb en 4G au Canada (illimité en France). Personnellement, ça me semble être la meilleure alternative pour un voyage de 2 semaines à un mois au Canada.

Accès aux Parcs Nationaux

Avant de planifier vos visites, il est important de connaître les coûts et les modalités d’entrée dans les différents parcs nationaux canadiens.

Le moyen le plus économique de visiter un maximum de parcs nationaux est de faire l’achat de la passe annuelle Carte d’entrée Découverte.

Coût : 139,4 CAD pour un groupe (ou 69,19 CAD/pers.)
Validité : 1 an à partir du mois d’achat
Où se la procurer : Sur le site officiel padi! Ou à l’entrée du premier parc national que vous visiterez.

Afin de calculer dans quelle mesure il est intéressant ou non de se munir du Pass, vérifier quels parcs il couvre sur ce lien.

Logement

Si comme nous vous souhaitez louer un van aménagé, il est indispensable de réserver vos emplacement pour la nuit en avant sur le seul site officiel de réservation de vos emplacements en ligne en ce qui concerne vos nuits dans les parcs nationaux de Banff et Jasper.

Pour le reste, vous pouvez réserver ou improviser en utilisant les application de camping de référence pour la région.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.