Réserver son Camper Van à Calgary

Publié sur 0 Commentaire6min. de lecture131 vues
Pas d'image

Après voir checké les différentes options de voyage possibles pour visiter les rocheuses de l’Ouest Canadien, nous sommes directement tombés d’accord sur l’option du Camper Van! Comme dans beaucoup d’autres pays, cette région se prête parfaitement au mode camping. Beaucoup de voyageurs optent d’ailleurs pour la solution « location de voiture + dormir en tente ». Nous, ce n’est pas trop notre truc, mais si ça vous tente (hahaha.) il faut dire que cette option est le meilleur rapport qualité prix pour découvrir les rocheuses!

OÙ LOUER SON VAN?

J’ai passé de longues heures à comparer les compagnies et plateformes proposant la location de van au départ de Calgary. L’offre n’est pas extraordinaire et les prix sont relativement élevés (par rapport aux States ou à l’Est du Canada j’entends bien).
Voici un bref résumé de mon analyse personnelle et une idée des prix par jour de location et du kilométrage inclus. Concernant le prix des assurances, ils varient en fonction de celle à laquelle vous souhaitez souscrire (plus ou moins de risques).

Option 1: OUTDOORSY

possibilités de vans chez outdoorsy

C’est un grand et fiable marché de location de véhicules de particuliers ou entreprises à particuliers. Fondé en 2015, la plateforme possède des bureaux aux États-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni. En quelques sortes, c’est un peu le Airbnb du van (et d’autres véhicules). La plate-forme propose également des assurances, ainsi qu’un kilométrage sur mesure que vous pouvez régler en fonction de votre trip. Les prix varient +- proportionnellement sans que vous n’ayez à débourser une trop grosse somme pour un kilométrage illimité ou pour un dépassement du nombre de kilomètres initial à généralement 0,55 CAD du km… 

Outdoorsy est vraiment facile d’utilisation, clair et intuitif. C’est ce que je vous conseille en premiere position pour une location de van.

Au départ, j’avais repéré un van sur cette plateforme, mais le temps que je prenne ma décision (moins de 10 jours), il était réservé par quelqu’un d’autre. Snif.

Voici le modèle que je souhaitais booker, pour une centaine d’euros par jour ainsi que 200km/jour compris.

Option 2: NEW AGE TRAVEL AND SERVICES

Photo d'un vans chez new age travel and services

En approfondissant mes recherches, je suis arrivée sur le site web de la « société » de location via Outdoorsy, New Age Travel and Services qui propose actuellement 3 vans à la location. J’ai eu l’occasion de discuter avec la dame qui gère ces locations, et c’est vraiment un contact très humain en direct. Elle a essayé d’arranger les réservations qu’elle avait déjà pour que nous puissions louer chez elle mais malheureusement, à 2 jours près, ça n’a pas pu fonctionner. Je recommande cette petite entreprise qui se lance et dont les vans sont vraiment mignons à prix tout à fait abordables (moins de 100 euros/jour) et 200km inclus/jour.

Option 3: WICKED CAMPERS

types de vans chez wicked campers

Bien que cette plateforme de location n’ait pas toujours bonne réputation en fonction des pays (google, tripadvisor, forum,…), il y a néanmoins bons nombres d’excellent avis. On reproche généralement aux vans de Wicked Campers le look de certains modèles (gros tags colorés et à la limite de la vulgarité ainsi que la vétusté de certains modèles (les plus bagués justement. Les prix sont vraiment imbattables et les options proposées sont intéressantes compte tenu du prix (hormis le fait qu’il ne soit pas possible d’avoir un frigo électrique au depart de Calgary). Nous avons donc fait confiance à cette plateforme le jour où (le 22 janvier 2020) ils ont lancé une journée de FlashSales -50% sur les locations pour l’Amérique du Nord. Les prix que vous voyez sur la banderole du dessus sont les prix par jour en très haute saison (fin juillet pour 15 jours). Nous avons bondi sur l’occasion et réservé après avoir discuté avec une dame de cette compagnie qui nous a rassuré sur le fait que nous n’aurions pas de tag sur la voiture (nous avons pris le modèle de la deuxième photo) et qu’elle s’assurerait qu elle véhicule serait en parfait état.

Les assurances proposées semblent assez complètes et 160km/jour sont inclus dans le prix. Donc moins que la compagnie précédente.

Verdict dans le courant du mois d’août donc!

LE CAMPING DANS LES MONTAGNES ROCHEUSES

Réserver son van, c’est bien, mais encore vous faudra-t-il réserver vos emplacements de camping pour y passer la nuit et organiser un peu votre itinéraire sans être obligés de devoir rouler pendant 1h ou plus pour sortir des parcs pour la nuit si les emplacements sont déjà tous réservés.

Le camping « sauvage » est autorisé dans de nombreux endroits au Canada. L’application Park4night est gratuite et vous propose tous les lieux où vous pouvez vous reposer, pique niquer et même passer la nuit tout en restant dans votre véhicule. Simple, efficace et surtout très pratique pour les voyageurs en mode camping!

Par contre, dans les parcs nationaux, le camping sauvage est interdit et il faut s’y prendre relativement tôt pour réserver son emplacement dans les parcs de Banff et Jasper par exemple. Il y en a pour tous les goûts, d’un camping qui ressemble plus à un hôtel avec prise de courant, des piscines et des douches chauffées, à un camping isolé au milieu de la forêt avec rien d’autre que vous, votre van et les étoiles. 

Rendez-vous sur le site officiel de réservation dans les parcs nationaux Canadiens pour de plus amples informations et tous les détails et disponibilités sur les emplacements.

Certains emplacements sont également réservés pour être attribués le jour même aux premieres personnes se présentant directement sur place. Cela afin d’éviter que tout les emplacements soient saturés par les voyageurs qui réservent en avance et ne laisseraient donc plus aucune chance de se loger dans les parcs aux aventureux qui décident au jour le jour de l’endroit où ils comptent dormir.

Certains emplacement disposent également d’un accès à l’électricité. Vous n’en avez pas besoin si vous voyagez en van. Si vous optez pour le camping car en revanche, assurez vous d’avoir un accès à l’électricité et à l’eau. Dans ce cas, e trainez pas car ce sont les places prises d’assaut dès l’ouverture des réservations en ligne. 

Pour savoir quel type d’emplacement réserver, assurez-vous toujours de vérifier les règlements des campings sur ce qu’ils autorisent sur chaque emplacement. Sachez que lorsque vous dormez dans votre voiture, vous êtes autorisé à stationner sur un site de tente qui est une excellente option. Les tentes sont moins chères, et ces dernières années, plus isolées, donc assez confortables.  

Lors de la réservation à l’avance, recherchez un terrain plat! Sinon vous passerez votre nuit à rouler sur votre tendre moitié (ou contre la paroi de votre van, ce sera plus froid…). N’hésitez pas à utiliser google map et son petit bonhomme jaune pour visualiser les emplacements! Étonnamment, pour les parcs de Banff et Jasper, ils sont tous accessibles via cette option. Je ne vous cache pas que je l’ai utilisée pour chaque réservation! Ainsi, vous avez la garantie d’voir un aménagement de parking que vous aimez. Vous voyez aussi si vous avez une table et un foyer si ce n’est pas clair dans la description.

Lorsque vous partez avec votre van durant la journée, et ce, surtout durant les hautes saisons, pensez à laisser une ou deux chaises de jardin pour marquer que votre emplacement est réservé. Si vous avez un emplacement réservé dns un parc, le camping le marquera pour vous.

Lorsque vous réservez dans les parcs nationaux, vous trouverez des terrains de camping assez basiques. Les équipements peuvent inclure des salles de bains, des foyers, des tables de pique-nique, des branchements électriques, et parfois de l’eau et des douches.Certaines options vous seront automatiquement facturées, que vous les utilisiez ou non. C’est le cas du foyer (feu) par exemple (généralement 9 CAD). 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.